Acheter une voiture d’occasion, c’est une excellente idée qui exige cependant une bonne connaissance avant d’opter pour un tel achat. Vous voudriez poser les bonnes questions pour vous assurer que vous faites le bon choix, n’hésitez pas à consulter notre page.

Nous mettons à votre disposition une liste de 9 questions essentielles vous permettant d’avoir une idée complète du véhicule d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter.

Il est toujours préférable que l’intéressé pose lui-même la question. En outre, aucune question n’identifie la voiture parfaite, mais ces questions mettent en évidence tous les problèmes potentiels qui peuvent submerger au moment de l’acquisition d’une voiture d’occasion.

Avant de voir le véhicule

Pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion, il est conseillé de poser plusieurs questions avant de procéder à l’acquisition. De telles questions vous éclaircisse l’image à propos l’état global du véhicule. Voici les cinq meilleures questions à poser avant de se rencontrer :

achat-voiture-occasion

1 -Pourquoi le propriétaire va vendre sa voiture ?

Face à l’acheteur qui désire acheter une voiture d’occasion, il y a toujours un propriétaire qui dispose d’une raison spécifique pour laquelle il décide la vente de son véhicule. Dans la plupart des cas, poser cette question vous fournira une meilleure idée de la valeur globale de la voiture. Les réponses se classent généralement dans trois catégories de base :

  • Il cherche à vendre tout de suite :  c’est généralement opportun pour l’acheteur, vous pouvez contacter ces gens et finaliser l’achat du véhicule rapidement.
  • Il cherche un prix précis : ce sont généralement de bonnes voitures, mais la négociation du prix peut s’avérer une étape inachevée. Généralement, dans des situations pareilles, les propriétaires préfèrent attendre jusqu’à l’obtention d’un prix plus intéressant prêt à attendre.
  • Il ne fournit pas une réponse claire : considéré comme un mauvais signe, une telle réponse peut servir d’indicateur de la mauvaise foi du propriétaire. Vous êtes en droit de douter de l’état du véhicule.

 

achat-voiture-occasion-questions

2 – Combien de propriétaires ?

Une longue liste de propriétaires précédents ne devrait pas être trop surprenante pour un véhicule plus âgé. Cependant, qu’il s’agit d’une voiture très ancienne n’est pas du tout rassurant quant à son état. Par ailleurs, il est toujours conseillé de mener une recherche approfondie à propos du nombre de cessions antérieures que la voiture en question a fait l’objet. En outre, opter pour une voiture récente c’est bien, vérifier son historique, c’est mieux.

 

voiture-en-climat-extrême3 – Le véhicule a-t-il été soumis à des conditions de climat extrêmes ?

Étant donné qu’à l’extérieur, les voitures doivent faire face aux différents changements du climat, la pluie et la neige sont des facteurs qui affectent considérablement l’état de la voiture. Cela dit, les voitures endommagées par les inondations peuvent paraitre en bon état à l’extérieur.  Toutefois, elles peuvent cacher des dommages importants lorsqu’elles sont immergées dans l’eau.

 

 

4 – Kilométrages ?

C’est en fonction du nombre de kilométrage qu’on peut évaluer l’état de la voiture en question. Cela dit, plus le kilométrage est élevé, plus le véhicule nécessitera un entretien.  En outre, le prix que vous négociez lors de l’achat sera relativement basé sur le kilométrage, ainsi que la valeur de revente de la voiture et les primes d’assurance.

 

voiture-accident5 – A-t-il eu un accident ? La voiture a-elle- était modifiée  ?

Un rapport d’historique de véhicule vous donne une meilleure idée de son état. Bien évidemment, les réponses que vous obtiendrez à propos du kilométrage, des accidents et les propriétaires successifs, vous serviront de base pour l’achat d’une voiture d’occasion. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro d’identification du véhicule (VIN). En effet, pour s’assurer de toutes les informations, il suffit de vérifier des plaques situées du côté conducteur, du tableau de bord et du compartiment moteur. Un véhicule accidenté c’est toujours un véhicule qui pourra faire l’objet d’une vente dans la mesure où les dommages ont été réparés correctement.

 

Voir le véhicule

 

inspecter-la-voiture6 – Demandez à faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel

Un mécanicien professionnel est la personne la plus spécialisée pour identifier les anomalies de la voiture, et juger de l’état du véhicule que vous souhaitez acheter. Si le propriétaire refuse l’inspection, la voiture n’a aucune valeur.

 

 

entretien-de-la-voiture7 – Demandez à voir le dossier d’entretien, les reçus

Le dossier d’entretien peut servir de preuve quant aux maintenances de routine (comme le vidange). Les reçus vous donnent une idée sur le coût de maintenance de la voiture. En effet, Les besoins d’entretien régulier diffèrent selon les modèles. Cela dit, il faut faire un peu de recherche pour savoir ce qu’il faut vérifier. Par ailleurs, moins la documentation qu’un propriétaire peut fournir, plus la voiture est inconnue. La maintenance différée peut conduire à des problèmes, et vous induire en erreur.

 

8 – Demandez un essai routier

Si le propriétaire refuse votre demande pour conduire le véhicule, alors vous pouvez être sûr qu’il y a un problème majeur avec cette voiture d’occasion. Vous ne devez jamais acheter sans test de conduite.

 

 

 

negociation-de-prix-de-voiture9 – Demandez de réduire le prix

Pour conclure, plusieurs avantages se présentent à l’occasion de l’achat de véhicule d’occasion. Souvent, vous pouvez obtenir une bonne affaire si vous réussirez votre choix. Après l’inspection totale de la voiture, il est temps de passer à la négociation de prix : n’hésitez pas à demander une réduction.